Evolution professionnelle et reconversion

Reconversion en bijouterie

Les changements de vie et la tendance à voir son histoire professionnelle évoluer impliquent souvent, dans le monde du travail actuel, de passer d’un métier à un autre.

Les métiers de l’artisanat ou de la création en bijouterie ne sont pas forcément mis en avant. Pourtant des postes sont à pourvoir et ces métiers sont accessibles pour toutes celles et ceux attirés par ces carrières pleines de possibilités.

Les formations en bijouterie et joaillerie ne font pas exception, mais représentent une porte d’entrée vers des métiers passionnants et variés.

Artisanat et fabrication de bijoux : une reconversion payante ?

Que cela soit dans le domaine de bijouterie industrielle ou artisanale, les entreprises des secteurs de la bijouterie joaillerie font souvent face à la même problématique : l’embauche de personnels qualifiés.

Domaine professionnel de minutie et de passion, les aspects de ces métiers se complètent souvent, mais pourront permettre d’accéder à des postes plus spécifiquement dédiés aux domaines du sertissage, de la taille lapidaire, du gouaché ou encore du polissage.

La vente en bijouterie n’est pas en reste, puisqu’il est également possible de suivre une formation spécifique au commerce en bijouterie, ou encore un programme dédié à l’achat et vente de pierres précieuses et semi-précieuses.

Apprendre à créer des bijoux ?

Car il ne s’agit rien de moins que cela, peu importe votre formation ou métier d’origine.

Notre centre de formation au cours des années passées, a vu nombre de profils issus de régions et d’univers très différents, se lancer dans une formation en bijouterie joaillerie.

La dextérité, les aptitudes logiques et la motivation peuvent être le moteur d’un changement de carrière et d’un changement de vie au travers d’un métier épanouissant et créatif.


La bijouterie fantaisie, quelquefois mal comprise ou perçue, n’est pas mise à l’écart, puisque nous intégrons ce domaine au travers de modules dédiés.

Les formations diplômantes proposées permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour envisager sereinement votre nouvelle carrière.

Une reconversion accessible pour tous

Une reconversion dans la bijouterie est éventuellement possible également pour les personnes en situation de handicap, ou ayant dû faire face à un accident de la vie.

Les différentes techniques, gestes et connaissances, mais également les postes de travail et outils ne sont pas nécessairement un frein à un apprentissage dans ce type de cas.

Changer de métier est aujourd’hui plus simple et accessible, en particulier par l’intermédiaire des organismes comme le Fongecif ou les aides à la formation disponibles comme le CPF (compte personnel formation), mais les parcours et démarches peuvent quelquefois rebuter nombre de personnes.

Que votre projet professionnel soit le fruit d’un bilan de compétence ou d’une réflexion personnelle, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos question, et pourquoi pas vous accompagner dans votre projet de reconversion ?