Vendeur en bijouterie

Le Vendeur en Bijouterie commercialise, vend des bijoux à l’attention d’une clientèle. 
Le vendeur en Bijouterie est à l’écoute du client pour évaluer ses besoins et cibler ses conseils. 
Il connait les produits bijoux et montres, les différents métaux et alliages, les sertissages, les tailles de pierre en bijouterie, les pierres emblématiques, … 
Il applique des techniques de vente (accueil, closing, …). Il met en valeur les parures et les montres en vitrine, veille à appliquer les techniques de sécurité, peut assurer la gestion des stocks  et réalise le suivi du livre de police, 
Il peut être amené à gérer le SAV en Bijouterie ou Horlogerie et assurer l’interface avec le bijoutier réparateur. C’est lui qui portera la responsabilité aux yeux du client du bon diagnostic et donc du prix juste. 
Il fidélise les clients en proposant une offre de service irréprochable que ce soit lors de la vente ou lors du service après vente. 

Vous avez le projet de travailler dans le domaine de la Vente ? Le métier de Vendeur  en Bijouterie vous séduit ? Vous souhaitez parfaire vos compétences en Vente Bijouterie ?
Alors il est temps de venir découvrir les formations que nous proposons !

Découvrez nos formations en vente en bijouterie

Devenir vendeur en bijouterie, vendeuse bijouterie - atelier d’émeraude 1
Vente - Accueillir, conseiller, conclure

Vendre en bijouterie est un métier qui s’apprend, en maîtriser les fondamentaux est primordial.

Cette formation, qui décompose chacune des étapes de la vente, permet d’acquérir les connaissances techniques et théoriques attendues dans le domaine de la bijouterie.

Ainsi, la connaissance des processus de fabrication et des principes de communication est une valeur ajoutée non négligeable qui permet d’améliorer sa relation client et d’accroître sa performance personnelle.

Devenir vendeur en bijouterie, vendeuse bijouterie - atelier d’émeraude 2
Vente - Optimisez le SAV en bijouterie

Confier son bijou pour une réparation demande au client confiance en son bijoutier.

Le bijoutier porte la responsabilité du diagnostic, de la transmission vers son sous-traitant et de la réparation par celui-ci. Une mauvaise prise en charge du diagnostic peut créer des frustrations de part et d’autre, des allers retours, des surcouts et dégrader la qualité de la relation client. Connaitre les produits, les risques encourus, les contraintes du sous-traitant permet de poser un diagnostic juste tant pour le client que pour le professionnel. La formation animée par une Joaillière expérimentée en SAV et en vente, permettra au candidat et à l’entreprise de mieux gérer ses couts tant en interne qu’en externe.

Devenir vendeur en bijouterie, vendeuse bijouterie - atelier d’émeraude 3
Vente - SAV en horlogerie

Confier sa montre pour une réparation demande au client confiance en son bijoutier.

Cet acte peut paraitre anodin et pourtant. La pose d’un mauvais joint, la méconnaissance des mouvements, ou la non-maitrise des règles d’étanchéité peut être dommageable sur le SAV. Une mauvaise estimation de la réparation, un geste inapproprié peut avoir des répercussions financières et générer des frustrations de part et d’autre, des surcoûts et dégrader la qualité de la relation client. Une connaissance des produits, des risques encourus, des contraintes du sous-traitant permet de poser un diagnostic juste tant pour le client que pour l’entreprise. La formation animée par un Horloger expérimenté en SAV, permettra au candidat et à l’entreprise de mieux gérer ses couts tant en interne qu’en externe.

Qu’est-ce qu’un vendeur en bijouterie ?

Vous souhaitez devenir vendeuse en bijouterie ou vous souhaitez en savoir plus sur ce métier par simple curiosité ? L’Atelier d’Émeraude vous donne toutes les informations à connaître pour découvrir le métier de vendeur en bijouterie.

Devenir vendeur en bijouterie nécessite des compétences polyvalentes et diverses. En effet, celui-ci devra tout d’abord avoir de bonnes connaissances sur les caractéristiques des bijoux, des montres et des pierres précieuses car l’un des objectifs principaux d’un vendeur en bijouterie est de renseigner et conseiller les clients sur les produits de la bijouterie.

Par ailleurs, la conseillère de vente en bijouterie va également s’occuper de la caisse, des commandes et de la gestion des stocks, ce qui nécessite une bonne organisation et une certaine responsabilité. Un vendeur en bijouterie pourra aussi être amené à réaliser des services et des opérations d’après-vente et à être l’intermédiaire entre le client et le réparateur de bijoux.

Pour finir, pour travailler dans la vente en bijouterie, il faut assurer une bonne expérience au client et donc avoir un certain savoir-être : être élégant, méticuleux ou encore patient avec les clients.

Le métier de vendeur en bijouterie vous intéresse ? N’hésitez plus et faites confiance à l’Atelier d’Émeraude et sa formation vente en bijouterie qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier.