La rentrée des CAP en Bijouterie Joaillerie c’est aujourd’hui

Photo de Nina Brault à l'atelier d'emeraude

Interview de Nina BRAULT, Joaillière et formatrice polyvalente à l’Atelier d’Émeraude qui forme ce lundi les stagiaires à la culture bijoutière.

L’Atelier d’Émeraude fait peau neuve. Après avoir recentré ses missions sur son cœur de métier et retravaillé son parcours d’intégration et de formation de formateurs, le centre de formation a renouvelé son équipe de formateurs. Ce sont donc également de nouvelles actions de formation (vente, SAV et création d’entreprise) et des contenus modifiés qui vont être disponibles dès la rentrée . Expérimentés et diplômés dans leurs domaines, les formateurs vont non seulement apporter une expertise mais ils ont les valeurs attendues et recherchées par l’Atelier d’Emeraude. Le centre de formation compte faire la différence avec des contenus et modes d’animation plus dynamiques en phase avec le métier de formateur 2.0

SE : Bonjour Nina. Merci d’avoir accepté cette interview. Alors on va parler un petit peu de vous quel est votre parcours professionnel ?

NB : J’ai une expérience en joaillerie d’une dizaine d’années si on exclut l’apprentissage, que j’inclus plus dans mes études. J’ai travaillé pendant 10 années dans une jolie Bijouterie familiale où je faisais l’atelier de la joaillerie de luxe, de la vente, de la comptabilité de l’administratif, de la communication et le contact clients et fournisseurs.

Il y a deux ans j’ai quitté pour créer mon entreprise dans laquelle je fais beaucoup de choses dont de la création assistée par ordinateur en sous-traitance pour des Joailliers et diverses missions sur des champs comme de la formation, de la communication, du dessin assisté par ordinateur, mais toujours dans le domaine de la joaillerie.

SE : Qu’est-ce qui vous a poussé répondre à une offre de l’Atelier d’Emeraude de formateur ?

NB : Quand j’ai répondu à cette annonce j’étais un petit peu dans une charnière de carrière où je voulais donner une autre orientation à mon parcours. J’avais passé 10 années à l’atelier et j’avais le souhait de voir plus loin, de voir autre chose. La perspective de transmettre était vraiment une option intéressante qui m’a beaucoup tentée.

SE : c’était il y a quelques temps déjà ?

NB : ça fait un peu plus d’un an que j’ai monté ma boîte. Oui, ça fait un peu plus d’un an et demi qu’on est en contact

SE : Comment s’est passée votre rencontre ?

NB : Je fonctionne beaucoup au projet, sur l’objectif à long terme. C’est le projet qui m’a plu, c’est l’ambition qui m’a plu, c’est l’idée de construire quelque chos

SE : Sur quel champs intervenez-vous en tant que formatrice ?

NB :  j’interviens essentiellement sur toute la formation vente en bijouterie, sur toute la partie SAV en bijouterie, la partie connaissances métiers qu’on a appelé Culture bijoutière Pour toutes les formations longues et aussi un peu de sculpture cire.

SE : Vous travaillez avec l’Atelier d’Emeraude depuis quelques mois, avez-vous vu une évolution dernièrement? Et si oui sur quel champ ?

NB : Quand j’ai rencontré l’Atelier d’Emeraude, j’étais étonnée par la qualité de la formation. J’étais vraiment étonnée par la qualité de l’enseignement et notamment en atelier par la qualité des pièces de Bijouterie effectuées en CAP. C’est sur quoi je me suis basé car c’est ce que je connaissais.
J’ai remarqué que depuis quelques mois il y avait encore plus d’ambition, des projets encore plus construits. J’ai trouvé surtout au-delà, du niveau technique que je trouvais déjà bon, je trouvais que les choses se construisaient et qu’il y avait une logique dans la formation avec une volonté de formaliser les choses et ça c’est très agréable.

SE : L’Atelier d’Emeraude a mis en place un nouveau parcours d’intégration de ses formateurs avec un nouveau programme de formation formateur 2.0. En avez-vous bénéficié ? Et si oui qu’en avez-vous pensé ?

NB : C’était une très belle journée de formation à laquelle j’ai participé au début d’été.  J’ai trouvé que c’était extrêmement cohérent de faire venir tous les formateurs de L’atelier de Emeraude. C’était une bonne idée pour qu’on se rencontre, qu’on forme une bonne équipe et aussi pour nous donner des outils, pour faire des formations impactantes, ambitieuses et ludiques. J’ai trouvé que c’était un vrai plus

SE : Quelles sont les nouveautés en matière d’animation ?

NB : C’est un mot que je ne connaissais pas, je connaissais la façon de faire mais pas le mot : c’est la gamification. J’ai appris ce mot je trouve que c’est rigolo comme tout. C’est la notion d’apprendre par le jeu. C’est marrant, on en parle chez les tout petits et on se rend compte que même chez les adultes en formation et en reconversion, aujourd’hui il n’y a rien de mieux pour faire passer un message, pour vous faire apprendre des choses. Bien mieux que de faire un PowerPoint avec des infos qui défilent. C’est vraiment la chose qui a été le plus bénéfique. Et on a abordé plein de sujets très Intéressants sur la connaissance des stagiaires, comment les aborder, aller les chercher.

SE : On travaille beaucoup sur l’émotion, le ressenti . Ce qu’on garde à la fin de la formation c’est vraiment les émotions que ça a suscité. Quelles sont les prochaines formations sur lesquelles vous intervenez : ?

NB : J’anime les semaines suivantes ; lundi Culture bijoutière auprès des CAP qui font leur rentrée, c’est une formation que je coanime avec Julien et puis ensuite en octobre je vais animer une nouvelle session de formation SAV Bijouterie et de vente

SE : quel serait votre slogan ou votre leitmotiv si vous deviez en avoir pour cette nouvelle année qui démarre à L’Atelier d’Emeraude ?

NB : Je me définirais comme quelqu’un de créative et de bonne humeur, J’aime beaucoup travailler avec les gens, échanger. J’aimer créer aussi.

SE : créer pour échanger ça pourrait être ça votre leitmotiv ?

NB : oui tout à fait

SE : Qu’est-ce qu’on pourrait vous souhaiter pour votre aventure à l’Atelier d’Émeraude ?

NB : Qu’on arrive à continuer à faire des formations et à avoir des stagiaires contents comme c’était le cas lors des dernières formations.

SE : En tout cas merci beaucoup Nina pour le temps que vous avez pu nous consacrer , on sait qu’il est très tendu actuellement.

NB : merci à vous.

Autres actualités