Joaillier-ière

Le-la Joaillier-ière, tout comme le Bijoutier, conçoit des bijoux, des parures à partir de métaux précieux. Les parures se composent alors de pierres précieuses ou fines (émeraudes, saphirs, rubis).

Le-la joaillier-ière crée, fabrique, transforme, répare et peut être amené-e à vendredes bijoux en métal précieux, ornés le plus souvent de pierreries.

Il lui sera possible d’intervenir sur la création d’une monture et cherchera à mettre les pierres en valeur.  

Le-la joaillier-ière réalise des bijoux à la main. Il-elle peut assurer la fabrication du bijou depuis la réalisation jusqu’au poinçon.

Ce-tte professionnel-le en joaillerie répond aux exigences de la joaillerie française afin d’assurer la qualité de son travail.

Tel un artiste, le-la joaillier-ière imagine des parures singulières, répondant au mieux aux souhaits de la clientèle.

Le-la joaillier-ière travaille sur des pièces plus rares et uniques, dont la valeur reste élevée. L’utilisation des métaux ne servira que pour créer des fermoirs, des chaînes ou des corps de bagues.

Le-la joaillier-ière exerce son talent et son savoir-faire dans les domaines du Luxe et de la Haute Joaillerie.

Le métier de joaillier est accessible après le CAP bijouterie Joaillerie à partir d’une mention complémentaire en joaillerie ou un BMA.

Le lieu d’exercice de l’activité peut être en atelier d’artisan, en atelier de sous-traitance, en commerce de bijouterie avec un atelier de création.

Si le métier de Joaillier – Joaillière vous intéresse, venez découvrir les formations que nous proposons.

image illustration etude de financement