Joaillier

Le Joaillier, tout comme le Bijoutier, conçoit des bijoux, des parures à partir de métaux précieux. Les parures se composent alors de pierres précieuses ou fines (émeraudes, saphirs, rubis). 
Le joaillier crée, fabrique, transforme, répare et peut être amené à vendre des bijoux en métal précieux, ornés le plus souvent de pierreries.  
Il lui sera possible d’intervenir sur la création d’une monture et cherchera à mettre les pierres en valeur.  
Le joaillier réalise des bijoux à la main. Il peut assurer la fabrication du bijou depuis la réalisation jusqu’au poinçon. Il peut aussi uniquement réaliser la partie métal. 
Ce professionnel en joaillerie répond aux exigences de la joaillerie française afin d’assurer la qualité de son travail.
Tel un artiste, le joaillier imagine des parures singulières, répondant au mieux aux souhaits de la clientèle. 
Le joaillier travaille sur des pièces plus rares et uniques, dont la valeur reste élevée. L’utilisation des métaux ne servira que pour créer des fermoirs, des chaînes ou des corps de bagues. 
Le joaillier exerce son talent et son savoir-faire dans les domaines du Luxe et de la Haute Joaillerie

Le métier de joaillier est accessible après le CAP bijouterie Joaillerie à partir d’une mention complémentaire en joaillerie ou un BMA. 

Le lieu d’exercice de l’activité peut être en atelier d’artisan, en atelier de sous-traitance, en commerce de bijouterie avec un atelier de création. 

Si le métier de Joaillier vous intéresse, venez découvrir les formations que nous proposons.

Découvrez nos formations en joaillerie

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 1
Initiation en bijouterie

Une immersion au cœur d’un plateau technique, la confrontation au métier et à ses contraintes, des professionnels passionnés et experts.

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 2
Techniques de bijouterie

Un programme pédagogique construit pour vous permettre de comprendre et d’acquérir les éléments techniques indispensables à votre projet, une immersion au cœur d’un plateau technique, un outillage complet à disposition des formateurs experts et passionnés. Le mois de formation vous permettra d’être formé aux gestes de base du métier (scier, émeriser, braser, ajuster, emboutir polir). Les gestes progressifs vous permettront à l’issue de la formation de créer vos propres créations, de travailler avec un bijoutier ou un sertisseur en parlant le même langage, d’appréhender dans le cadre de collaboration avec fournisseurs, partenaires et sous-traitants, les rouages de la création.

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 3
Opérateur en bijouterie industrielle

La connaissance du secteur et des process industriels permettent de coller aux attendus des métiers qui recrutent. À partir d’exercices réels, le candidat acquiert les gestes attendus par l’employeur en développant son sens de l’autocontrôle, afin de s’assurer de répondre aux exigences qualité. Les candidats en reconversion professionnelle à la suite de problématiques de santé, d’une perte d’emploi, ou encore d’un choix de réorientation, peuvent dès lors apprendre un nouveau métier tout en accédant à l’emploi plus efficacement.

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 4
Initiation sculpture sur cire (plastiline)

Animée par des spécialistes de la cire, ils vous transmettront leur passion et technique pour faire de cette matière votre alliée.

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 5
Parcours 3D Bijouterie

Une compréhension du monde et des techniques de la 3D et des contraintes et attendus de la bijouterie et des process de fabrication. Cette formation vous permettra d’acquérir les bases techniques, processus et contraintes en bijouterie avant la fabrication en 3D. Elle vous permettra d’être sensibilisé aux contraintes techniques de fabrication avant et après processus, de connaitre mieux le langage du bijoutier et ses demandes.

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 6
Formation professionnelle CAP Bijoutier option joaillier

La formation met en avant une pédagogie différenciée, animée par une équipe de formateurs, dont un Meilleur Ouvrier de France, tous professionnels dans leurs disciplines. Les apprenants ont accès à un plateau technique avec des outillages complets à disposition. Un accompagnement complet leur est proposé, que ce soit dans le montage de dossier d’aide au financement, la recherche du stage pratique ou encore la recherche d’emploi pour la suite.

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 7
Certification Bloc 2 Bijoutier Joaillier

Animée par un formateur, professionnel en Bijouterie, la formation se construit autour d’une pédagogie alliant techniques industrielles et artisanales.

Les apprenants ont accès à un plateau technique avec des outillages complets à disposition. Un accompagnement complet est proposé à l’apprenant, que ce soit dans le montage de dossier d’aide au financement, la recherche du stage pratique ou encore la recherche d’emploi pour la suite.

 

Métier joaillier: devenir joaillier, joaillier métier - atelier d’émeraude 8
Techniques professionnelles en bijouterie fantaisie

Avec une croissance grandissante de l’entreprenariat dans l’univers de la bijouterie fantaisie, l’Atelier d’Emeraude, centre de formation en bijouterie joaillerie, souhaite accompagner ceux qui s’y intéressent dans la professionnalisation de leurs gestes. Ainsi, à l’issue de ce parcours de 3 jours dispensé par une joaillière expérimentée, l’apprenant aura acquis des gestes de bijouterie traditionnelle appliqués à la bijouterie fantaisie.