Bijoutier-ière

Le-la Bijoutier-ière exprime son savoir-faire en concevant, fabriquant ou réparant des bijoux à partir de pierres et métaux précieux (argent, or, platine, titane).

Le-la Bijoutier-ière se caractérise par sa dextérité fine, sa coordination dans les gestes, sa capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps, sa rigueur, sa minutie et sa créativité pour concevoir des pièces originales et uniques ou en plus grande quantité.

Il-elle est animé-e par la passion et une forte exigence, dans le souci de répondre aux envies et besoins des clients. Une grande patience est également nécessaire.

Il-elle utilise différentes techniques pour réaliser ou réparer des bijoux, des parures : traçage, découpe, limage, soudure, assemblage, émerisage, polissage, nettoyage.

Il-elle sait aussi bien travailler le métal, que confectionner des pièces à la cire ou à la plastiline.

En tant que créateur de bijoux, il-elle effectue des gouachés. C’est une étape de création qui préfigure le bijou en volume et en couleur à l’aide de gouache. Dans certains cas, il peut être amené à travailler avec un concepteur 3D.

Le métier de bijoutier s’exerce à partir du CAP Bijouterie Joaillerie option Joaillerie. D’autres diplômes peuvent venir enrichir ce parcours, comme la mention complémentaire et le BMA.

Il s’exerce soit en tant que salarié, soit indépendant. En tant qu’indépendant, l’obtention d’un poinçon de maitre auprès du bureau de la garantie sera nécessaire pour exercer.

Le lieu d’exercice de l’activité peut être en atelier d’artisan, en atelier de sous-traitance, en commerce de bijouterie avec un atelier en arrière-boutique ou encore en manufacture.

Le-la créateur-rice en bijoux fantaisie se différencie du bijoutier par le fait qu’il ne lui est pas nécessaire d’être titulaire d’un CAP en Bijouterie, mais surtout de posséder un poinçon de maitre (s’il est à son compte). Il ne peut en revanche pas manipuler de métaux précieux. S’il-elle peut aussi donner libre court à son esprit imaginatif, il-elle travaille et assemble des matières différentes, tels que des éléments en cuir, en bois, en métaux non précieux, en plastiques, en résine, en béton, ….

C’est pourquoi, si vous voulez devenir Bijoutier-Bijoutière, voici les formations que nous vous proposons !

image illustration etude de financement