Bijoutier

Le Bijoutier exprime son savoir-faire en concevant, fabriquant ou réparant des bijoux à partir de pierres et métaux précieux (argent, or, platine, titane).

Le Bijoutier se caractérise par sa dextérité fine, sa coordination dans les gestes, sa capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps, sa rigueur, sa minutie et sa créativité pour concevoir des pièces originales et uniques ou en plus grande quantité. 
Il est animé par la passion et une forte exigence, dans le souci de répondre aux envies et besoins des clients. Une grande patience est également nécessaire.

Il utilise différentes techniques pour réaliser ou réparer des bijoux, des parures : traçage, découpage, limage, soudage, assemblage, émerisage, polissage, nettoyage.
Il sait aussi bien travailler le métal, que confectionner des pièces à la cire ou à la plastiline. 
En tant que créateur de bijoux, il effectue des gouachés. C’est une étape de création qui préfigure le bijou en volume et en couleur à l’aide de gouache. Dans certains cas, il peut être amené à travailler avec un concepteur 3D. 

Le métier de bijoutier s’exerce à partir du CAP Bijouterie Joaillerie option Joaillerie. D’autres diplômes peuvent venir enrichir ce parcours, comme la mention complémentaire et le BMA. 

Il s’exerce soit en tant que salarié, soit indépendant. En tant qu’indépendant, l’obtention d’un poinçon de maitre auprès du bureau de la garantie sera nécessaire pour exercer. 

Le lieu d’exercice de l’activité peut être en atelier d’artisan, en atelier de sous-traitance, en commerce de bijouterie avec un atelier en arrière-boutique ou encore en manufacture. 

Le créateur en bijoux fantaisie se différencie du bijoutier par le fait qu’il ne lui est pas nécessaire d’être titulaire d’un CAP en Bijouterie, mais surtout de posséder un poinçon de maitre (s’il est à son compte). Il ne peut en revanche pas manipuler de métaux précieux. S’il peut aussi donner libre court à son esprit imaginatif, il travaille et assemble des matières différentes, tels que des éléments en cuir, en bois, en métaux non précieux, en plastiques, en résine, en béton, ….

C’est pourquoi, si vous voulez devenir Bijoutier, voici les formations que nous vous proposons ! 

Découvrez nos formations en bijouterie

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 1
Initiation en bijouterie

Une immersion au cœur d’un plateau technique, la confrontation au métier et à ses contraintes, des professionnels passionnés et experts.

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 2
Techniques de bijouterie

Un programme pédagogique construit pour vous permettre de comprendre et d’acquérir les éléments techniques indispensables à votre projet, une immersion au cœur d’un plateau technique, un outillage complet à disposition des formateurs experts et passionnés. Le mois de formation vous permettra d’être formé aux gestes de base du métier (scier, émeriser, braser, ajuster, emboutir polir). Les gestes progressifs vous permettront à l’issue de la formation de créer vos propres créations, de travailler avec un bijoutier ou un sertisseur en parlant le même langage, d’appréhender dans le cadre de collaboration avec fournisseurs, partenaires et sous-traitants, les rouages de la création.

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 3
Opérateur en bijouterie industrielle

La connaissance du secteur et des process industriels permettent de coller aux attendus des métiers qui recrutent. À partir d’exercices réels, le candidat acquiert les gestes attendus par l’employeur en développant son sens de l’autocontrôle, afin de s’assurer de répondre aux exigences qualité. Les candidats en reconversion professionnelle à la suite de problématiques de santé, d’une perte d’emploi, ou encore d’un choix de réorientation, peuvent dès lors apprendre un nouveau métier tout en accédant à l’emploi plus efficacement.

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 4
Initiation sculpture sur cire (plastiline)

Animée par des spécialistes de la cire, ils vous transmettront leur passion et technique pour faire de cette matière votre alliée.

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 5
Parcours 3D Bijouterie

Une compréhension du monde et des techniques de la 3D et des contraintes et attendus de la bijouterie et des process de fabrication. Cette formation vous permettra d’acquérir les bases techniques, processus et contraintes en bijouterie avant la fabrication en 3D. Elle vous permettra d’être sensibilisé aux contraintes techniques de fabrication avant et après processus, de connaitre mieux le langage du bijoutier et ses demandes.

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 6
Formation professionnelle CAP Bijoutier option joaillier

La formation met en avant une pédagogie différenciée, animée par une équipe de formateurs, dont un Meilleur Ouvrier de France, tous professionnels dans leurs disciplines. Les apprenants ont accès à un plateau technique avec des outillages complets à disposition. Un accompagnement complet leur est proposé, que ce soit dans le montage de dossier d’aide au financement, la recherche du stage pratique ou encore la recherche d’emploi pour la suite.

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 7
Certification Bloc 2 Bijoutier Joaillier

Animée par un formateur, professionnel en Bijouterie, la formation se construit autour d’une pédagogie alliant techniques industrielles et artisanales.

Les apprenants ont accès à un plateau technique avec des outillages complets à disposition. Un accompagnement complet est proposé à l’apprenant, que ce soit dans le montage de dossier d’aide au financement, la recherche du stage pratique ou encore la recherche d’emploi pour la suite.

 

Métier bijoutier: devenir bijoutier & joaillier - atelier d’émeraude 8
Techniques professionnelles en bijouterie fantaisie

Avec une croissance grandissante de l’entreprenariat dans l’univers de la bijouterie fantaisie, l’Atelier d’Emeraude, centre de formation en bijouterie joaillerie, souhaite accompagner ceux qui s’y intéressent dans la professionnalisation de leurs gestes. Ainsi, à l’issue de ce parcours de 3 jours dispensé par une joaillière expérimentée, l’apprenant aura acquis des gestes de bijouterie traditionnelle appliqués à la bijouterie fantaisie.