Comment se former en bijouterie ?

Formation vente en bijouterie

Vous êtes salarié en bijouterie traditionnelle ? Vous désirez acquérir certaines méthodes et connaissances ou remettre à niveau celles-ci sur certains points ?

Vous êtes issu du secteur de la vente et en recherche d’emploi, vous voulez développer de nouvelles compétences dans le cadre de votre nouvelle carrière ?

Il est possible d’effectuer une ou plusieurs formations en ce sens, et pourquoi pas découvrir de nouveaux aspects des métiers de la bijouterie ?

L’Atelier d’Émeraude affine les contenus de ses formations pour répondre plus précisément aux besoins des clients, et aux attentes des secteurs de la bijouterie.

De nouvelles compétences en bijouterie

Les métiers de la création et de l’artisanat sont également soumis à l’évolution des outils et techniques de réalisation, et il n’est pas rare en occupant un poste depuis de nombreuses années, de passer à côté de certaines innovations.

Si les formations en bijouterie proposées par l’Atelier d’Émeraude sont pour une partie destinées aux personnes en reconversion ou désirant découvrir et se former aux métiers de la bijouterie, plusieurs de celles-ci sont ouvertes aux salariés désirant développer de nouvelles compétences ou remettre à jour celles-ci en vue d’une embauche.

Pour exemple, le cursus de vente technique à destination de professionnels.

Celui-ci est destiné aux salariés ou indépendants issus du commerce de la bijouterie et des minéraux ou en passe de prendre un poste.

Cette formation est également adaptée dans le cadre d’une reprise d’entreprise.

Le programme intègre une formation pratique et technique de 3 semaines sur les champs suivants :

  • Culture bijoutière ( les différents métiers, la réglementation, courants)
  • Les processus de fabrication ( les produits , les technique, le sertissage, le facettage, le polissage)
  • Gemmologie adaptée à la bijouterie
  • Fabrication d’une alliance
  • Mise à taille
  • Analyse de bijou avant réparation SAV 
  • Valorisation vente :  
    • Optimisation et réalisation de vitrines et 
    • Connaissance horlogerie et SAV de 1er niveau 

Cette formation a pour objectif d’apporter les compétences techniques aux salariés, pour mieux vendre, et proposer un diagnostic plus adapté dans le cadre, par exemple, de demandes liées au SAV.

Durée de formation : 105 h soit 3 semaines réparties sur 3 mois (1 semaine par mois ) 

Dates de formation : 22 au 27/02 – 15 au 19/03 – 26 au 30/04

Nombre de places : limité à 6 personnes.

Changement de carrière : développez vos connaissances en bijouterie

Vous êtes demandeur d’emploi issu de la vente et vous souhaitez compléter votre formation pour vous orienter dans la bijouterie ?
Que vous soyez issu(e) de la vente en maroquinerie, en bijouterie fantaisie ou de tout autre domaine, pourquoi ne pas s’affranchir des limites de votre métier actuel et acquérir les bonnes connaissances

Accéder à de nouveaux gestes et connaissances vous permettra de pouvoir répondre à de nouvelles demandes, et accéder à un poste de vente de bijouterie.

Notre centre de formation propose une formation spécifique au commerce en bijouterie.

Les aspects abordés lors de celle-ci permettent d’apporter un discours professionnel en vente de bijoux, de minéraux, mais là aussi concernant les éventuelles demandes de SAV ou de réparation et un accompagnement à la recherche d’emploi dans le secteur. 

Un volet insertion sur le secteur de la bijouterie est également au programme de la formation ( typologie entreprise, attendus, codes, valorisation CV).

Durée de formation : 105 h soit 3 semaines consécutives dès janvier 2021

Dates de formation : du 11 au 29 janvier 2021 

Nombre de places : limité à 6 personnes.

Financement des formations aux salariés

Enfin, être salarié n’est pas un frein à une formation !  Des dispositifs de formation à destination des salariés en développement de compétences existent par le biais de votre employeur .  

Notre équipe est en mesure d’étudier avec vous et votre employeur  la solution de financement la plus appropriée, et de vous aider pour la mise en place de votre dossier de prise en charge.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations en bijouterie-joaillerie, et

pourquoi ne pas nous rejoindre lors d’une prochaine session de formation ?