Nouveauté : découvrez nos formations en émaillage !

Soucieux de proposer un catalogue complet de formations continues en bijouterie, l’Atelier d’Émeraude a développé deux nouvelles formations dédiées aux techniques de l’émaillage. L’occasion pour vous d’apprendre ou de vous perfectionner à ces techniques d’art de la bijouterie, pour compléter vos savoir-faire. L’ensemble de nos formations sont dispensées par un émailleur expérimenté.

Qu’est-ce que l’émaillage en bijouterie ?

L’art de l’émaillage en bijouterie consiste à sublimer les bijoux en mettant certaines parties en avant par l’ajout d’émail coloré.

L’émail est réalisé à partir d’une poudre de verre colorée, qui, une fois appliquée sur le support et chauffée à haute température, apporte de la couleur au bijou, avec toutes les propriétés de résistance et d’inaltérabilité du verre (contrairement à l’application de résines à froid, très courantes aujourd’hui). C’est ce que l’on appelle la technique traditionnelle de l’émail “grand feu”.

2 formations en émaillage à l’Atelier d’Émeraude

L’Atelier d’Émeraude propose désormais 2 formations pour adultes (formation continue) sur les techniques de l’émail appliquées à la bijouterie, pour s’adapter à tous les niveaux.

Formation initiation émaillage

Cette formation d’initiation en émaillage se déroule sur une semaine et est accessible sans pré-requis. Elle permet d’acquérir les techniques de base et de connaître les spécificités de la préparation des émaux et du bijou.

Formation programme complet émaillage

Un programme de formation complet en émaillage, pour aller plus loin et maîtriser les différentes techniques d’émaillage : cloisonné, champlevé, émail incrusté, bas relief, émaillage à bas reliefs, peint ou encore l’émail plique à jour.

Prochaines formations à la technique de l’émail

Le 1er stage d’initiation émail aura lieu du 8 au 12 juillet, contactez-nous vite pour vous inscrire !

Un deuxième stage pour la formation complète aura lieu fin juillet, les pré-inscriptions sont ouvertes.Pour plus d’informations sur nos formations en techniques de bijouterie ou le financement de votre formation continue, contactez-nous.