Les grandes figures de la bijouterie : de Jeanne toussaint à Pablo Cimadevilla

Jeanne Toussaint et Cartier

Dans cet article, nous continuons notre tour d’horizon des bijoutiers les plus iconiques depuis la seconde moitié du 19ème siècle. Connus du grand public ou plébiscités dans le milieu, ces créateurs contribuent à porter l’art de la bijouterie aux sommets et sont aujourd’hui des sources d’inspiration et de renouveau inépuisables. 

Jeanne Toussaint, la “Panthère” de Cartier 

Incroyable destin que celui de Jeanne Toussaint ! Née en 1887 à Charleroi, en Belgique, elle fuit très jeune son milieu modeste et sordide pour partir à la conquête de Paris. Devenue cocotte, Jeanne rencontre Louis Cartier : c’est le début d’une histoire d’amour contrariée (il n’épousera pas Jeanne, sa famille ayant fait pression à cause de la réputation de la jeune femme), mais aussi d’une collaboration artistique exceptionnelle

En effet, Louis Cartier lui confie en 1933 la direction artistique de sa maison, et Jeanne imprime très vite sa vision. Femme libre, audacieuse, exigeante, elle cherche à rendre les montures des bijoux quasiment invisibles afin de sublimer les pierres précieuses qui les composent. Elle crée un bestiaire fantastique pour Cartier, dont les pièces les plus emblématiques sont  déclinées autour de la silhouette de la panthère, son animal fétiche et son surnom.

Jeanne Toussaint fait ainsi de cette panthère l’emblème de la maison Cartier, et ses créations s’arrachent. Elle révolutionne la joaillerie contemporaine, osant des mélanges improbables entre améthyste et turquoise, onyx et corail, et développant une approche inédite du bijou, donnant ainsi à Cartier un style unique qui reste aujourd’hui sa marque de fabrique.

Wallace Chan, la fascinante extravagance  

Né en 1956 à Fuzhou, en Chine, et basé à Hong Kong, Wallace Chan est un créateur atypique qui a commencé sa carrière en étant sculpteur et peintre, après un apprentissage dans la gravure traditionnelle chinoise. Il crée des bijoux fabuleux, véritables concentrés de minutie et d’originalité, qui sont sculptés selon une technique mise au point par l’artiste lui-même. La « Wallace Cut », une technique de sculpture associant le camée, la taille de pierres et l’intaglio (procédé d’impression d’une image sur une plaque de métal par l’action chimique d’acide) lui permet d’affirmer son art comme étant un des plus originaux dans l’univers de la joaillerie.

Une de ses pièces les plus emblématiques, le collier “Now and Always”, est une œuvre mystérieuse et spectaculaire, un travail titanesque qui a donné naissance à un bijou tel qu’on ne l’a jamais imaginé auparavant. Et la créativité de Wallace Chan ne semble avoir aucune limite…

Pablo Cimadevila, l’émotion à l’état pur

Nageur paralympique et créateur de bijoux intimistes né en 1975, Pablo Cimadevila est un personnage tout à fait particulier dans l’univers de la bijouterie. Véritable artisan 2.0, sa chaîne Youtube compte 4,62 millions d’abonnés ! Il y dévoile ses techniques, ses recherches, ses processus de manière très didactique, et ces vidéos de très belle facture sont à la hauteur de ses créations : surprenantes et maîtrisées.

Pour ce bijoutier hors normes, “le vrai luxe est d’être capable de pouvoir raconter l’histoire qui se trouve derrière chacune de ses pièces”. Il a notamment créé des bagues pour des clients dont le diamant a été élaboré à partir de cendres d’un être aimé. Et il s’est également illustré en transformant un simple boulon en une magnifique bague de fiançailles

Autres actualités