Formation à la vente en bijouterie

Se former à la vente en bijouterie

Les formations au commerce et à la vente sont nombreuses et un nombre important d’écoles proposent des cursus généraux. Cependant la bijouterie revêt un aspect particulier et nécessite une réelle connaissance métier.

Techniques de fabrication ou connaissances des métaux et des pierres, celles-ci permettent au vendeur en bijouterie d’apporter un réel conseil et de répondre avec précision aux demandes formulées.

Le commerce de bijoux

Le commerce est en règle général affaire de conseil et de compréhension des besoins clients. Et cela d’autant plus si l’achat ou le projet d’achat présente une importance particulière : on achète pas de la même manière un bien de consommation et un objet “plaisir”.

La démarche du client sera, en règle générale, diamétralement différente et seule la connaissance du bijoux proposé ou du travail à effectuer sera en mesure d’instaurer un climat de confiance.

C’est la raison pour laquelle l’Atelier d’Émeraude propose, en complément des formations techniques, un cursus dédié au conseil et à la vente en bijouterie.

Démarche commerciale : l’écoute et le conseil client

Dans le cadre du travail en bijouterie et joaillerie, outre la capacité d’accueil et les notions de base du commerce, la personne chargée de conseiller et orienter le client devra être à même d’évaluer la faisabilité d’un projet ou d’une réparation.

En cela, son travail ne s’arrêtera donc pas au simple fait de “vendre” mais également de comprendre un besoin et d’y répondre, voir dans certains cas d’effectuer des opérations de base comme une réparation simple ou une mise à taille d’une bague ou d’une alliance.

Apprendre à vendre des bijoux, mais pas uniquement

Les techniques de vente sont bien entendu incontournables et la capacité d’écoute, le relationnel et le service sont indispensables. 

Mais en complément, il ne peut y avoir de conseil précis sans une connaissance éclairée du métier, des gestes et des tenants et aboutissants de ceux-ci.

Que la personne occupe un poste de vente en horlogerie bijouterie ou au sein d’une boutique de luxe réputée, une formation complémentaire aux différents aspects de la vente en bijouterie sera un atout important.

Vous êtes issu d’une formation commerciale ou occupez déjà un poste de vendeur et désirez acquérir de nouvelles compétences concernant le commerce de bijoux ? Notre équipe et notre centre vous proposent une formation dédiée à la vente en bijouterie, n’hésitez plus !