L’Atelier d’Émeraude forme à la certification en bijouterie en partenariat avec Orest

certification en bijouterie en partenariat avec Orest

L’Atelier d’Émeraude, centre de formation spécialisé en bijouterie est en mesure de proposer des parcours sur-mesure et de monter des projets de formation complets adaptés aux besoins de votre entreprise. Le saviez-vous ?

C’est le cas d’une entreprise qui s’installe à Saint-Dié-des-Vosges afin de développer son activité qui connaît une hausse.

Un parcours de formation co-construit avec l’entreprise de bijouterie

L’objectif était de former les salariés de la société INTEVA, licenciés en novembre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges, avec un projet de formation en alternance co-construit entre Orest et d’Atelier d’Émeraude, afin de déboucher sur une certification en bijouterie.

Le projet se décline en deux axes : 

  • bijouterie industrielle, pratiquée au sein de l’entreprise
  • modules issus du CAP Bijouterie au centre de formation : histoire de l’art, sécurité, techno, sculpture cire et réalisations pratiques

Le projet a été prévu pour 20 personnes, avec une rotation par groupe de 5 personnes : une semaine en centre de formation bijouterie et trois semaines en entreprise.

Elle débutera le 1er mars et s’achèvera le 15 novembre 2021.

À la clé de la formation ? Une embauche chez Orest Saint-Dié-des-Vosges à la fin de la formation !

Quelle prise en charge pour les formations bijouterie en entreprise ?

Ce projet ayant eu la validation des élus sur le bassin de Saint-Dié-des-Vosges, il a fait l’objet d’un financement conjoint entre le Conseil Régional de Lorraine et Pôle Emploi pour prendre en charge :

  • l’organisation logistique avec un bus allant de Saint-Dié à Sainte-Marie-aux-Mines / Erstein pour la formation
  • Les coûts de formation et rémunération des stagiaires

Quatre  séries de tests de positionnement ont été programmées sur toute une journée permettant de mesurer les aptitudes au métier. Les deux dernières ont permis de prendre en compte également des demandeurs d’emploi issus du bassin de Saint Dié et non licenciés économique. 

Autres actualités