Le CAP Bijouterie & Joaillerie en détails

CAP Bijouterie, la rentrée à l'Atelier d'Émeraude

A Sainte-Marie aux Mines les formations ont pu reprendre, et tout particulièrement les cours du CAP Bijouterie-Joaillerie. L’occasion de faire le point sur l’enseignement dispensé, la période de formation en entreprise, et les différents aspects de cette formation diplômante.

Le CAP Bijouterie et ses objectifs

D’une durée de 9 mois, la formation diplômante proposée par l’Atelier d’Émeraude permet d’acquérir les techniques et méthodes de travail pour toutes personnes désirant opter pour une carrière dans les métiers de la bijouterie.

Nous avions abordé les aspects relatifs aux personnes en situation de reconversion ou de handicap, mais la formation et les objectifs restent pour tous les mêmes : obtenir un diplôme validant les capacités et connaissances acquises dans notre centre de formation.

Quels prérequis pour suivre la formation ?

Le CAP Art et techniques de la Bijouterie est ouvert aux personnes titulaires d’un CAP ou d’un Baccalauréat.

Sur demande, le candidat recevra un dossier d’inscription auquel il devra joindre un certain nombre de documents justificatifs.

Si le dossier de candidature est retenu, plusieurs étapes complémentaires permettront de valider son inscription :

  • Un entretien personnel afin d’évaluer la motivation et le projet réel du candidat
  • Une évaluation technique et un ensemble de tests d’aptitude sur poste de travail, permettant de s’assurer des dispositions techniques et manuelles.

Contenu de la formation

Connaissance des gestes de bases de bijouterie ( découpe, ajustage, brasage, émerisage, polissage) et sculpture cire sont les fondamentaux du CAP Bijouterie-Joaillerie qui décompose en plusieurs modules, la démarche permettant de confronter le candidat élève aux situations métier réelles.

Celui-ci devra notamment analyser une situation type, issues des problématiques du métier de bijoutier.

Le stagiaire apprendra, outre l’analyse, à lire les indications d’une fiche de fabrication d’un projet, à identifier les techniques de réalisation qui devront permettre la création d’un bijoux fidèle à la commande initiale.

L’apprentissage des étapes et techniques de réalisation est assorti des méthodes de contrôles, qui permettront de s’assurer de la conformité du bijou créé.

Concernant les matières théoriques spécifiques, celles-ci sont en adéquation avec les objectifs et les compétences à acquérir : gouaché, dessin technique, histoire de l’art et technologie font partie des matières abordées et des compétences à valider à l’issue du cursus.

Les formateurs et intervenants de l’Atelier d’Émeraude, issus des métiers de la bijouterie, ont à cœur de transmettre les gestes, ainsi que le savoir faire qu’ils ont pu acquérir au cours de leurs carrières dans la fabrication de bijoux.

Connaissances des techniques et gestes métier

Le programme du CAP Bijouterie intègre l’intervention de professionnels issus des différents métiers de la bijouterie.

Gemmologie, minéralogie, taille de pierres semi précieuses, polissage ou connaissance des métaux utilisés, le programme de la formation permet de disposer des connaissances, mais également d’enrichir celles-ci en échangeant avec des professionnels.

Les plus de la formation à l’Atelier d’Emeraude : 

  • Intervention du Bureau de la Garantie : formation à la réglementation bijoutière (poinçons et livre de police..) 
  • Journée de formation à la gemmologie 
  • Intervention d’Aurigane : Connaissance du marché du travail et des postes et de l’industrie Joaillière, présentation de la 3 D
  • Visite des mines d’argent du parc minier de Tellure 
  • Participation au projet d’exposition annuel du parc Minier de Tellure ( création en groupe d’un gouaché, d’un dessin technique et d’une parure qui sera exposée pendant 7 mois ) 

Formation en entreprise

Le CAP intègre une période en entreprise d’une durée de 4 semaines, permettant une immersion rapide dans l’environnement professionnel.

Les métiers de la bijouterie joaillerie étant en recherche de personnel qualifié, ceux-ci offrent quantité de débouchés.

La formation impliquant une période en entreprise permet aux futurs diplômés une entrée plus simple et rapide dans leur nouvelle carrière ou lors de leurs recherches d’emploi.

La bijouterie vous intéresse ? Peut-être même créez vous d’ores et déjà vos propres pièces ou éprouvez une réelle passion pour ces métiers d’artisanat ? L’équipe de l’Atelier d’Émeraude est à votre disposition pour vous renseigner et, pourquoi pas, vous accueillir.