Retour sur une formation développée à la carte pour un candidat : La remise à niveau en bijouterie

L’Atelier d’Emeraude est né de la passion de 3 personnes et de leur volonté de transmettre un savoir aussi varié que possible. Si la bijouterie et la joaillerie sont des univers passionnants, ils n’en restent pas moins très vastes et composés de nombreuses spécialisations.

Quand des personnes nous contactent pour des formations en bijouterie joaillerie, nous cherchons à cerner au mieux leurs envies et besoins compte tenu de leur parcours professionnel et de leur projet.

Remise à niveau en bijouterie : une formation sur-mesure pour Dominique

Prenons le cas d’une de nos apprenantes, Dominique, venue de Haute-Savoie, ayant travaillé pendant 14 ans en bijouterie il y a quelques années mais qui a, de par son parcours de vie, changé de cursus professionnel pendant 20 ans. Durant son expérience de bijoutière, elle a principalement assuré des réparations de bijoux et des fabrications pour des maisons Suisses.

Lorsqu’elle nous contacte, nous explique son parcours et le financement potentiel dont elle dispose, nous lui proposons un parcours sur mesure de 3 semaines basé sur une remise à jour de ses compétences.

L’objectif était de lui redonner confiance en elle et surtout de lui donner les outils pour qu’elle puisse postuler à nouveau dans le secteur de la bijouterie.

La remise à niveau a été construite en trois temps :

  • Balayage des connaissances et réactivation des compétences de base
  • Approfondissement des techniques de sciage et repercés, limage, émerisage, brasage et ajustage
  • Mais aussi apprentissage de nouvelles techniques : laminage, étirage, emboutissage et martelage

Formation de remise à niveau en bijouterie : un projet pour reprendre confiance

En s’appuyant sur des exercices concrets de créations de bagues et bracelets, Dominique après un temps d’adaptation a su reprendre plaisir à travailler les métaux et a trouvé en peu de temps un style qui lui correspondait.

Quand on revient vers un secteur qu’on a quitté depuis longtemps l’appréhension est toujours présente. La confrontation avec des candidats plus jeunes, voire plus expérimentés est souvent une source de stress supplémentaire qu’il faut apprendre à gérer.

Dominique a été accompagnée dans son apprentissage par nos deux formateurs qui ont su lui montrer le chemin vers la confiance en soi et le plaisir de la création. Elle a apprivoisé de nouveaux outils, de nouvelles approches et a gagné en autonomie. Elle a pu affiner sa technique et s’est rendue compte qu’elle avait toutes les aptitudes pour imaginer et créer ses propres bijoux.

Elle est repartie après 3 semaines de formation, avec la certitude du chemin à suivre. Nous sommes pour notre part persuadés qu’elle trouvera rapidement une place de bijoutière

Au regard de son avis laissé sur Google , nous ne pouvons que préconiser une formation similaire pour les personnes qui ont quitté le secteur un temps et souhaitent y revenir.

Comme toute formation sur mesure, elle n’est pas encore au catalogue mais une formation adaptable sur cette base est en cours de préparation.

Parce que notre objectif est de vous permettre de vivre de votre passion, n’hésitez pas à nous solliciter pour parler de votre projet.