Qu’est-ce que le métier de bijoutier-joaillier ?

Vous avez envie d’exprimer vos talents manuels tout en créant de belles choses ? Vous avez une affinité particulière avec la bijouterie-joaillerie et vous envisagez une transition professionnelle vers ce secteur ? On vous en dit un peu plus !

Le métier de bijoutier-joaillier

Le métier de bijoutier-joaillier combine en réalité… deux métiers en un ! Le bijoutier travaille sur le métal (or, argent, platine) du bijou, tandis que le joaillier intervient dès lors qu’il s’agit de réaliser une armature métal, la plus légère possible, pour mettre en avant les pierres précieuses.  Ces deux facettes très complémentaires se retrouvent dans le métier de bijoutier-joaillier, ce qui permet une plus grande polyvalence.

Le bijoutier façonne le bijoux en travaillant les différents métaux, en préparant le sertissage pour l’inclusion de pierres (travaillées préalablement par un lapidaire) et procède au polissage final qui permet de donner tout son éclat à la pièce !

C’est un métier artisanal où la réparation, la transformation et la restauration de bijoux existants sont très présentes.

Quels sont les pré-requis pour être bijoutier-joaillier ?

Les métiers de la bijouterie-joaillerie sont avant tout des métiers manuels, qui demandent une bonne dextérité manuelle et de la minutie.

De bonnes aptitudes en dessin (volumes, analyse) et une sensibilité artistique sont un plus, mais il faut surtout aimer travailler de belles pièces, de beaux modèles et créer de jolies choses !

Où exercer le métier de bijoutier-joaillier ?

Le plus souvent, le bijoutier-joaillier exerce son métier au sein d’un atelier de fabrication dans une bijouterie ou dans l’industrie bijoutière, parfois même dans des ateliers de renom travaillant pour des marques emblématiques et prestigieuses, en travaillant à partir de prototypes et modèles de créateurs.

De plus en plus c’est un métier qui s’exerce en devenant indépendant et en s’installant à son compte, comme artisan, pour laisser libre cours à son imagination et développer ses propres modèles.

Quelle formation dois-je faire pour devenir bijoutier-joaillier ?

C’est un métier qui est accessible avec un CAP Bijouterie-Joaillerie (formation qualifiante), qui est reconnu diplôme de niveau V.

C’est un métier d’art proposé avec des enseignements professionnels, des enseignements généraux et des options qui peuvent être spécifiques à l’organisme formateur.

Par la suite, le bijoutier-joaillier peut compléter ses compétences, se perfectionner et se spécialiser dans différentes disciplines comme le sertissage, la taille lapidaire, l’émaillage, ou encore la gravure sur bijoux.

Un métier accessible à tout âge grâce à la formation continue !

À l’Atelier d’Émeraude, nous proposons de préparer le CAP Bijouterie-Joaillerie en 9 mois, en formation continue exclusivement, pour toutes les personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, ou qui ont déjà des bases en bijouterie fantaisie par exemple et souhaitent se perfectionner avec un diplôme reconnu pour évoluer professionnellement.

Envie de vous lancer ? L’Atelier d’Émeraude prépare déjà la prochaine rentrée de septembre, il reste quelques places disponibles, n’attendez pas pour nous contacter et étudier le financement de votre formation !