Nouveau ! Initiez-vous à la gemmologie à l’Atelier d’Émeraude

Vous souhaitez découvrir les bases de la gemmologie ? Les pierres vous intéressent et vous souhaitez en apprendre plus sur leurs particularités, comment les identifier ?

L’Atelier d’Émeraude, centre de formation spécialisé dans la bijouterie-joaillerie vous propose désormais une formation pour acquérir les bases de la gemmologie.

Qu’est-ce que la gemmologie ?

La gemmologie est l’étude des gemmes, c’est-à-dire des pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, …), semi-précieuses (améthyste, turquoise, quartz, …) et organiques (ambre, nacre, perles, …).

La gemmologie permet de définir une gemme, et de faire la différence entre gemme, imitation et pierre de synthèse, mais aussi de connaître les particularités des pierres (physiques et optiques) pour en estimer la valeur en fonction du poids, de la pureté de la gemme, de la couleur etc.

Comment se déroule la formation gemmologie ?

La formation “initiation à la gemmologie” proposée à l’Atelier d’Émeraude, se déroule sur 3 jours (21 heures de formation) et aborde les aspects à la fois théoriques et pratiques de la gemmologie.

Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences en gemmologie telles que :

  • différenciation des familles de gemmes
  • reconnaître des gemmes naturelles vs pierres de synthèses et imitations
  • vocabulaire spécifique à la gemmologie
  • aspects juridiques de la gemmologie
  • méthodes d’identification des gemmes

Un temps important est accordé à la pratique, avec l’observation d’échantillons bruts, de pierres naturelles et synthétiques, et des tests d’identification avec le matériel adéquat : loupe, polariscope et dichroscope.

Pourquoi choisir l’Atelier d’Émeraude pour votre formation en gemmologie ?

Spécialisé dans les formations en bijouterie-joaillerie, l’Atelier d’Émeraude propose déjà des formations en taille lapidaire, et la connaissance des gemmes est un indispensable pour choisir les pierres les plus adaptées à chaque projet de création de bijoux.