Le dessin de bijoux : découvrez le gouaché

Le dessin de bijoux

L’Atelier d’Émeraude est fier des réalisations de ses stagiaires et vous présente quelques travaux réalisés par certaines des personnes actuellement en CAP de Bijouterie.

Mais qu’entend-t-on par “gouaché” ?

Il s’agit de la technique de dessin, utilisée en bijouterie, une étape de création qui préfigure le bijou en volume et en couleur à l’aide de gouaches. Il est un appui précieux pour représenter le le bijou avant même de travailler la matière.

Gouaché de bijoux : une étape importante

En bijouterie et surtout en joaillerie, la création passe souvent par cette étape importante.

Le dessin et l’étape du gouaché sont en réalité une forme de mise en forme du futur bijou, il s’agit d’imaginer et de poser sur le papier une idée ou un concept. Cela permet d’appréhender les formes et couleurs, mais éventuellement d’anticiper certaines étapes de créations et techniques utiles pour réaliser la pièce finale. Les maquettiste, joailliers, gemmologues, polisseurs, ou sertisseurs s’y réfèrent à chaque étape. 

Il est dès lors important de prendre en compte les perspectives, les brillances et les accords entres les matières et types de brillances.

La technique du gouaché doit être maîtrisée, pour permettre de saisir tous les aspects et les nuances du projet imaginé.

Technique d’art et d’artisanat

Joaillier créateur, bijoutier, créateurs de montres ou enseigne de la joaillerie de luxe, du croquis jusqu’au gouaché, il est important de savoir restituer métaux précieux, pierres précieuses et pierres fines avant même la création d’une maquette.

Que cela concerne en effet une bague, une paire de boucles d’oreilles, une pièce de bijouterie ou toutes autres création, l’art du bijou et plus généralement beaucoup de métiers du domaine de la création utilisent cette technique.

Bien plus qu’un simple dessin, le rendu des couleurs et de la brillance des pierres ou des métaux précieux permet d’envisager ensuite sertissage, polissage, travail des surfaces afin de façonner une pièce de bijouterie fidèle à la création imaginée.

Le gouaché fait partie des métiers d’art qui allie excellence, tradition et modernité, comme en témoigne l’interview de notre formatrice.

Création de bijoux et gouaché

Indissociable du métier de bijoutier, cet élément est donc intégré au CAP bijouterie et dans la formation proposée par l’Atelier D’Emeraude. Les stagiaires sont formés au dessin de bijoux, des premiers croquis jusqu’au gouaché de leurs créations.

Quelques créations vous permettront probablement d’apprécier le détail du rendu et des volumes que cette technique implique et permet de restituer. 

Ci-après réalisation de Tiphaine : gouaché de la parure de bijou destinée à l’exposition prévue au parc minier de Tellure .

Exemple de gouaché, par Tiphaine