L’Atelier s’expose

Dans le cadre d’un partenariat avec le parc minier de Tellure, L’Atelier d’Emeraude propose une rétrospective du parcours de Daniel KOCH, son créateur et de la Table d’Emeraude, à partir du 31 mars 2017 . Cette exposition éphémère sera présente dans les locaux du parc jusqu’au 05 novembre 2017.

Le bijou : alchimie de l’intemporel

L’exposition vous invite à entrer dans le monde raffiné, mystérieux et aux multiples facettes de la bijouterie joaillerie à travers l’univers d’un créateur alsacien Daniel Koch. Son parcours inspiré par 40 années d’expérience ose plus que jamais le mariage passionné des matières pour donner naissance à deux collections originales : « Bijoux nature » et « Série Prestige ».

Votre voyage débutera par un émouvant retour aux sources à travers d’anciens outils et un établi d’époque et se poursuivra jusqu’à la découverte des techniques actuelles qui en sont les héritières.

Vous suivrez le geste et les étapes de la conception du bijou et appréhenderez ainsi toute la diversité et la richesse de la créativité de l’artiste.

« Eclosion », « Floraison Tropicale », « Isis », « La Vouivre », « Terre Sauvage » et « Chamane » sont les six bijoux d’exception qui vous révèleront leur éclat et leur rayonnement lors de cette exposition

Les collections « Bijoux nature » et « Série Prestige » puisent leur singularité dans la rencontre entre l’éphémère du monde végétal, la grande profondeur de la minéralité et le précieux du métal.

Ce sont notamment l’écorce du sous-bois, le bambou ou encore la bruyère et la pomme de pin qui nourrissent l’inspiration de l’artiste et forment la matière raffinée qui sert de tremplin à sa  conception.

Daniel Koch sublime alors l’éphémère de ces éléments naturels par l’alchimie de son procédé technique : la fonte à cire perdue, qui les fait renaître dans l’éclat intemporel du bijou.

Opales brute d’Ethiopie, Opales Boulders, Turquoises d’Arizona, Améthystes, Nacre ultra marine, Emeraudes, Calcite, et Grenats Spessartites viennent rehausser comme un écrin chacune de ces six pièces d’exception.

La valeur inestimable de ces dernières n’a d’égale que celle du maintien de la transmission du bijoutier- joaillier à travers son enseignement dans le centre de formation de la Table d’Emeraude à Sainte-Marie-aux-Mines, qui ne pouvait que lui rendre hommage par cette exposition au sein du Parc minier de Tellure.

  • Exposition au parc minier de Tellure du 31/03/2017 au 05 novembre 2017
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption.
  • Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

www.tellure.fr