l’initiation à la gemmologie

formation en gemmologie

La gemmologie, ou comment reconnaître les pierres

Les formations proposées par l’Atelier d’Emeraude permettent de s’initier à la gemmologie.

Situés à Sainte-Marie aux Mines dans le Val d’Argent, ville historiquement réputée pour l’événement “Mineral & Gem”, quel environnement plus adapté pour apprendre à reconnaître les gemmes et acquérir les techniques permettant de les différencier ?

Une formation en gemmologie : qu’est ce que c’est ?

Pierres précieuses, semi-précieuses ou encore pierres fines, si toutes ont leur éclat, leurs propriétés et caractéristiques, il est important de reconnaître ces gemmes en fonction de leurs particularités.

La formation proposée permet la découverte des types de gemmes, des termes et du vocabulaire spécifique à l’étude des gemmes ainsi qu’une initiation aux outils utilisés par les gemmologues.

Passionnés de gemmologie, commerçants et représentants en minéraux ou encore conseillers en bijouterie, l’initiation en gemmologie de l’atelier d’émeraude permet à chacun d’approcher les techniques afin de différencier une véritable pierre naturelle d’une imitation, ou encore d’une pierre de synthèse.

Comment reconnaître les gemmes ?

Dans un contexte optimal et à conditions de disposer des bonnes techniques, un oeil expert saura apprécier tous les aspects d’une gemme.

L’initiation en gemmologie proposée par l’atelier d’émeraude permet aux personnes suivant ce cursus différents points pour développer leurs connaissances :

  • Observation d’échantillons brut
  • Observation d’inclusions de pierres naturelles à la loupe
  • Observation d’inclusions de pierres synthétiques à la loupe
  • Test d’identification à l’aide la loupe, du polariscope et du dichroscope
  • L’apprentissage du vocabulaire dédié et des termes spécifiques à la gemmologie

Les gemmes et leurs caractéristiques

Au delà de la reconnaissance des différentes pierres par leurs simples apparences, couleurs, ou encore brillances et caractéristiques physiques, plusieurs éléments caractérisent et permettent de classer ces incontournables de la bijouterie. La formation permet d’aborder notamment plusieurs points :

  • Les différentes familles de gemmes
  • Les inclusions naturelles
  • Les principales synthèses et imitations de gemmes
  • Les méthodes d’identification des gemmes
  • Matière cristalline / matière amorphe

Comment s’initier à la gemmologie ?

L’atelier d’émeraude, spécialiste de la formation aux métiers de la bijouterie, permet aux personnes désirant s’initier à la reconnaissance des gemmes de suivre cette formation, dispensée par un gemmologue confirmé et diplômé.

L’ensemble du matériel nécessaire à cette formation est fourni par le centre.