Formation en sertissage : évolution des formations

reconversion métier bijouterie

Depuis plusieurs années notre centre de formation propose de nombreux modules et formations professionnelles reprenants les techniques des métiers de la bijouterie.

Parmi ceux-ci, la formation en sertissage est un des éléments phare.

Prochainement, cet aspect fera l’objet d’évolutions de nos formations sertissage et la création du CAP bijouterie option Sertissage  

Le sertissage : plusieurs techniques délicates et différentes

Serti griffes, sertissage clos, serti grain, rail ou masse :  la mise en valeur des pierres précieuses ou semi-précieuses est affaire de geste, de savoir faire et de technique.

Etant donné que ces types de sertissages ne sont pas  abordés dans le cadre du CAP Bijoutier Joaillier, il nous semblait important de proposer un cursus entièrement dédié à cet ensemble de compétences mais aussi des formations spécialisées dans le domaine notamment le programme complet en sertissage.

Dès lors, l’Atelier d’Emeraude a fait le choix de s’investir dans cette voie, matériellement et humainement.

Matériel et outils des futurs sertisseur

De nouveaux établis et postes de travail  ont été installés au sein du centre, ceci entraînant une réorganisation des postes de travail et de l’agencement des espaces de formation.

Le but étant de mettre autant que faire se peut les étudiants dans une situation adéquate et la plus proche possible des conditions réelles qu’ils pourront retrouver en entreprise.

Outils et accessoires indispensables au sertissages sont bien entendu à disposition, en complément de l’équipement requis dont la liste est transmise en amont.

Quelles compétences en sertissage ?

A l’issue des formations spécifiques, l’apprenant disposera d’une expérience adéquate et pourra prétendre au poste de sertisseur en bijouterie / joaillerie.

Outre être capable de sertir une gemme ou une pièce de bijouterie, l’élève devra bien entendu maîtriser les fondamentaux métier tels que : 

  • la maîtrise des outils et équipements
  • les gestes et techniques de sertissage
  • la connaissance approfondies des métaux utilisés et mis en forme
  • comprendre les consignes et documentations techniques 
  • être à même d’échanger sur les tenants et aboutissant d’un projet de bijou

Formateurs en sertissages, l’équipe évolue

Les équipements et ateliers dédiés à notre formation ne seront pas les seules nouveautés au programme de cette année !

Notre équipe s’agrandit et évolue avec l’arrivée de nouveaux formateurs, fort de plusieurs années d’expérience et désireux de transmettre leurs différents savoirs-faire.

Pourquoi ne pas faire évoluer votre carrière en bijouterie, ou enrichir vos connaissances ?
Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions et pourquoi pas vous accueillir lors de nos prochaines formations en sertissage.