L’Atelier d’Émeraude forme sur-mesure vos (futurs) salariés en bijouterie

Formation et certification en bijouterie

Centre de formation en bijouterie, l’Atelier d’Émeraude forme tous types de publics aux métiers de la bijouterie-joaillerie, mais peut aussi concocter des programmes de formation sur-mesure pour les besoins des entreprises. Exemple avec la société Orest.

Une formation en bijouterie adaptée pour des salariés en reconversion professionnelle ?

La société Orest s’installe à Saint-Dié-des-Vosges pour répondre à la croissance de ses activités. L’objectif de la formation est de former des ex-salariés de l’équipementier automobile Inteva, licenciés en novembre 2020 sur ce même territoire géographique. L’opportunité a également été ouverte aux demandeurs d’emplois sur le secteur.

L’Atelier d’Émeraude a co-construit avec Orest un programme pédagogique dont l’objectif est de former 20 stagiaires entre le 1er mars et le 15 novembre 2020.

La formation s’articulera en alternance avec une période de 3 semaines semaine en entreprise pour travailler sur la bijouterie industrielle, et  une semaine  en centre de formation avec des modules issus du CAP Bijouterie.

C’est dans ce cadre qu’un parcours innovant décomposé en blocs de compétences et certifiant a été construit. Cette nouvelle approche dans les formations en bijouterie a été validée et soutenue par des financeurs publics.

Des journées de positionnement ont été organisées afin d’évaluer les aptitudes et capacités des candidats aux métiers et notamment en dextérité fine.

Quel accompagnement dans les démarches administratives ?

L’Atelier d’Émeraude, certifié DataDok, gère tous les aspects pédagogiques et administratifs de la formation. De l’élaboration du plan de formation jusqu’à la recherche de financement ( sur projets individuels ) et au montage des dossiers, nous nous occupons de tout.

Ainsi dans le cadre du projet de formation pour Orest, le projet a été co-construit et un vrai travail de partenariat a permis l’aboutissement à un financement conjoint entre Conseil Régional Grand Est et Pôle Emploi.

À l’issue de cette formation unique, l’ensemble des candidats seront embauchés chez Orest, avec une reconversion professionnelle réussie !
Vous avez un projet de formation en bijouterie pour vos salariés ? Vous souhaitez recruter et former votre futur personnel aux métiers et techniques de bijouterie-joaillerie ? L’Atelier d’Émeraude vous accompagne, contactez-nous pour en parler !