Formation bijouterie et création : la bijouterie fantaisie

Bijouterie fantaisie formation

Avec l’essor des plateformes en lignes permettant de vendre ses créations et la popularité de celles-ci, la bijouterie fantaisie connaît un regain d’intérêt. Les formations existent et permettent de développer ses créations et leur originalité.

Il est également possible par ce biais de renforcer ses techniques de création ou d’appréhender de nouveaux gestes, pour étoffer ses gammes de bijoux.

Le métier de bijoutier joaillier présente des aspects variés, et les différents domaines permettent d’envisager carrière ou création d’entreprise de multiples façons.

Bijoux et bijouterie fantaisie : quelles différences ?

Bagues, bracelets, tours de cou ou encore pendentifs et boucles d’oreilles : par définition, les bijoux fantaisie proposent souvent des formes et couleurs très variés, quelquefois hors normes ou utilisant des symboles empruntant à la pop culture.

Les matières utilisées pour les fabriquer sont généralement meilleur marché : pas de métal précieux ou de pierres précieuses. 

Réalisation de bracelet bijouterie fantaisie

On pourra cependant trouver certaines pièces de bijouterie fantaisie plaquée or, argent 925 ou même rhodiées, mais la plupart du temps ce sont des alliages plus légers qui seront utilisés, voir de l’acier chirurgical dans certains cas (bijouterie souvent associée au piercing par exemple), ou encore du cuir ou de la céramique.

Il convient de noter cependant quelques variantes, la bijouterie fantaisie peut-être un travail artisanal, issu de personnes proposant leurs créations à la vente, mais on retrouve également cette notion et ce type de produits dans des gammes de fabrication à grande échelle, ou dans des collections de produits proposées par de grandes marques de vêtements désirant se diversifier.

Fabriquer des bijoux fantaisie

Si vous créez d’ores et déjà vos bijoux, à titre amateur ou professionnel, peut être avez-vous envisager de faire évoluer vos créations et vos techniques de bijouterie ?

Réalisation de boucles oreilles bijouterie fantaisie

Travail des métaux, des pierres semi-précieuses ou de synthèse, nouvelles formes ou assemblages de pièces : autant de méthodes de fabrications qui vous permettront de développer vos gammes et collections de bijoux, mais également de laisser libre cours à votre imagination.

L’Atelier d’émeraude propose un ensemble de formations, permettant d’acquérir ou perfectionner ces gestes et ce savoir faire.

Les domaines de la bijouterie vous intéressent et vous envisagez d’opter pour ces métiers ? Le CAP Bijouterie permet d’acquérir les connaissances et techniques, et de valider celles-ci au travers d’un diplôme reconnu. 

Vous êtes issu des métiers de la vente en bijouterie et vous souhaitez appréhender toutes les techniques pour mieux conseiller votre clientèle ? La formation en vente technique vous guidera sur le sujet.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet et à nous faire parvenir votre dossier de candidature, notre équipe est à même de vous conseiller et de vous accompagner.