Bijouterie et modélisation 3D
Les nouvelles technologies se font une place en bijouterie joaillerie.
Depuis une dizaine d’année la création assistée par ordinateur et l’impression 3D se développent. Si l’artisanat est toujours évidement essentiel, le métier évolue et s’enrichi, et la possibilité de créer et produire des bijoux grâce aux nouvelles technologies se démocratise.
La création assistée par ordinateur peut-être aussi bien utile à une grande entreprise de fabrication de bijoux, pour la réalisation de séries, de façon quasi industrielle. Mais également à l’artisan, qui a une solide connaissance de la joaillerie, et souhaite enrichir sa pratique.
En effet, dans le cadre de l’industrialisation de la bijouterie joaillerie, les nouvelles technologies permettent une normalisation des bijoux, une immense rigueur dans la production, et une compétitivité de la fabrication.
Quant à l’artisan, il peut s’aider de la création assistée par ordinateur et l’impression 3D pour gagner en efficacité pour certains bijoux qui seront plus facilement réalisable via l’informatique. Dans tous les cas, le bijoutier ne saura se passer de son expérience à l’atelier, qui reste la base essentielle de son métier.