Quels sont les métiers de la joaillerie ?

La bijouterie joaillerie regroupe un grand nombre de métiers spécifiques : sertisseur, joaillier, bijoutier, lapidaire, gemmologue… L’Atelier d’Émeraude vous présente ces différents métiers au sein de sa FAQ.

Le métier de bijoutier-joaillier : la conception de vos bijoux

Le métier de bijoutier consiste à travailler les différents métaux, qu’il s’agisse de l’or, argent, ou platine, afin de préparer le sertissage des pierres et polir le bijou pour lui donner donner de l’éclat. En ce qui concerne le métier de joaillier, il consiste à mettre en avant les pierres précieuses grâce à la réalisation d’une armature légère en métal.

Ces deux facettes du métier de bijoutier joaillier sont complémentaires et sont toutes les deux nécessaires à la fabrication des bijoux ou à la réparation des pièces de joaillerie.

Le sertisseur en bijouterie : la mise en valeur de l’éclat des pierres

Le sertisseur va quant à lui tout d’abord préparer le bijou à recevoir des pierres précieuses puis il procédera ensuite au sertissage en choisissant la technique de sertissage adaptée au type de bijou, de métal et de pierre.

Le métier de sertisseur a pour but de mettre en valeur les pierres en assurant leur maintien dans un serti adapté non l’éclat et les couleurs du bijou travaillé.

Le métier de gemmologue : l’étude des pierres précieuses

Le métier de gemmologue repose sur l’étude et l’expertise des pierres précieuses, comme l’émeraude ou les diamants, et des pierres décoratives comme le quartz.

L’étude des pierres permettra au gemmologue de réaliser une estimation de la valeur de celles-ci grâce à certains critères tels que leur taille, leur poids ou encore leur couleur. Pour analyser les pierres, le métier de gemmologue s’effectuera dans un laboratoire ou dans une entreprise avec des outils dédiés.

Le polisseur en bijouterie : pour la finition du bijou

Le polisseur en bijouterie va quant à lui réaliser des opérations destinées à la finition du bijou pour que celui-ci soit parfait avant la livraison au client. C’est lui qui donne au bijou sa valeur finale

En effet, le métier de polisseur consiste à faire des opérations de polissage à la main ou a la machine à la fin du processus de fabrication du bijou afin de lui donner de la brillance.

Le métier de lapidaire : la taille des pierres

Le lapidaire s’occupe de la taille des pierres fines ou précieuses. Depuis la pierre brute, il va tailler pour modifier sa forme et gommer les défauts de celle-ci pour révéler la couleur et l’éclat de la pierre

Le lapidaire doit connaître les caractéristiques des gemmes afin de pouvoir adapter sa technique à chaque pierre travaillée et répondre à toutes les demandes de taille de pierres.

Le vendeur en bijouterie

Le vendeur en bijouterie est celui qui va accueillir les clients et les conseiller sur l’achat de montres et de bijoux selon la demande de la clientèle. Pour cela, il pourra faire appel à ses connaissances techniques sur la bijouterie qu’il aura apprise au cours de l’une de nos formations en bijouterie joaillerie.

Le métier de vendeur ou vendeuse en bijouterie consiste également à assurer les services d’après-vente, en effectuant lui-même des opérations simples de service après-vente selon les besoins (SAV bijouterie ou horlogerie) et à la mise en rayon.

Les métiers de la bijouterie joaillerie : en savoir plus avec l’Atelier d’Émeraude

L’univers de la bijouterie joaillerie vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur ces différents métiers pour en faire votre profession ? N’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire, nous vous répondrons au plus vite afin de vous guider dans votre démarche.

Vous aimeriez devenir joaillier, gemmologue, polisseur ou encore vendeur en bijouterie ? Venez suivre l’une de nos formations en bijouterie joaillerie !

> Retour à l’accueil L’Atelier d’Emeraude