Formation en bijouterie : quelles démarches et quelles options?

Vous désirez faire évoluer votre carrière ? Développer vos compétences ou enrichir celles que vous avez déjà acquises ? L’Atelier d’Emeraude vous accompagne pour réaliser votre projet.

Questions pratiques ou étude de votre projet professionnel, ci-dessous quelques questions aux réponses que vous vous posez peut-être déjà.

Si toutefois vous ne deviez pas obtenir sur cette page les informations désirées, vous avez la possibilité de nous transmettre votre demande sur notre page dédiée.

Ai-je besoin de prévoir l’achat de matériel spécifique pour suivre ma formation ?

Une blouse pour toutes les formations en bijouterie.
Pour les formations en sertissage un kit de base avec des échoppes taillées à votre main, est à prévoir. Vous repartez avec le kit , bien sûr.

Ai-je un diplôme à l’issue de la formation ?

Si vous faites le parcours CAP oui, pour les autres parcours il sont professionnalisants mais non diplômants.

Comment dois-je procéder pour réserver une place en formation ?

Un entretien de sélection pour affiner le projet est nécessaire. Quand le financement est validé ( soit financeur public) soit validation du devis et règlement de l’acompte, la place est réservée.

Comment effectuer une formation en bijouterie ?

Le centre de formation de l’Atelier d’Emeraude, situé à Sainte-Marie aux Mines, propose un ensemble de formations aux métiers de la bijouterie. Selon votre parcours et vos besoins, vous pouvez effectuer un CAP Bijoutier Joaillier, CAP bijoutier sertissage, ou une de nos nombreuses formations professionnelles: sertissage, taille lapidaire..

Nous proposons également plusieurs initiations, ainsi que des modules pour la gestion, vente et achats de pierres en bijouterie.

Comment savoir si je suis éligible à un financement ?

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, auto entrepreneur, travailleur handicapé, différentes options de financement sont mobilisables. Un entretien téléphonique avec l’Atelier d’Emeraude permettra d’affiner les possibilités en fonction de la formation choisie, de votre lieu d’habitation et de votre statut.

Comment se rendre à L’Atelier d’Emeraude ?

Soit en train jusqu'à Sélestat, puis en face de la gare un bus vient jusqu'à Sainte-Marie-aux-Mines, descendre à l’arrêt théâtre (juste derrière le centre de formation).
Soit en voiture.

J’ai un besoin en formation bien précis qui ne correspond pas forcément aux programmes présentés dans le catalogue, est-ce possible d’adapter le contenu ?

Oui le sur mesure et l’individualisation fait partie de nos points forts. Nous évaluons ensemble le besoin et définissons conjointement le parcours.

J’ai une entreprise et je ne peux me libérer pendant plus de deux semaines pour me former, comment faire ?

Pour les entrepreneurs, nous avons mis en place des possibilités de modularités de parcours que nous validons ensemble. Il est tout à fait envisageable dans ce cas par exemple, suivant le lieu d’habitation, de venir une semaine par mois.

Je n’ai aucune expérience en bijouterie-joaillerie, puis-je tout de même faire une formation ?

Oui bien sur. Que ce soit l’initiation, les techniques de base ou le CAP, la plupart de nos stagiaires n’ont pas d’expérience mais une forte motivation avec des aptitudes qui peuvent être évaluées avant le parcours.

Je suis reconnu travailleur handicapé, est-ce tout de même possible de suivre une formation ?

Oui bien sûr, si vos contraintes physiques vous permettent de suivre la formation
Des facilités d’adaptation au poste sont envisageables sur les formations qualifiantes avec le soutien de l’AGEFIPH.

Je viens de loin, comment faire pour trouver hébergement ?

Une liste des hébergements répertoriés est fournie aux stagiaires.

Les formations sont-elles éligibles au CPF ?

Seules les formations diplômantes sont éligibles au CPF ( CAP Bijouterie et sertissage).

Les formations sont-elles reconnues par l’état ?

Les CAP Bijouterie joaillerie et sertissage sont des diplômes de l’Education Nationale.

Où trouver la liste des formations du centre ?

Vous avez la possibilité de demander notre catalogue gratuit par l’intermédiaire de notre formulaire, ou d’accéder aux fiches de nos formations.

Pourquoi effectuer une formation en bijouterie ?

Les métiers de la bijouterie sont aujourd’hui porteurs d’emplois et un nombre important d’entreprises sont régulièrement à la recherche de personnel qualifié.
Des postes sont en effet à pourvoir, tout particulièrement concernant dans le domaine de la bijouterie industrielle.
Polisseurs, sertisseurs… les offres d’emplois sont régulières dans la Région Rhône-Alpes en Franche-comté, Vosges, Alsace ou encore en Suisse.

Les micro-entrepreneurs et créateurs de bijouterie fantaisie pourront également développer leurs gammes au travers de méthodes de travail spécifiques.

Enfin, les professionnels de la vente ou négociants en pierres précieuses et semi-précieuses peuvent approfondir leurs connaissances.

Quelles sont les dates de formation ?

Les seules dates qui sont identifiées sont celles des formations qualifiantes cap bijouterie et sertissage qui démarrent chaque année de septembre à juin- Les formations collectives ( gemmologie, vente, par exemple ) sont fixées au fur et à mesure en fonction des demandes, en moyenne une fois par trimestre
Les autres formations sont individuelles, elles peuvent donc avoir lieu toute l’année, en fonction des places disponibles en atelier.

Quels sont les horaires durant la période de formation ?

35 h par semaine - Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h00 à 17h00
Une modularité est possible pour les professionnels uniquement.

Y a t-il un moyen de se restaurer sur place ?

Un espace détente est mis à disposition à midi avec frigo, micro ondes et machine à café.

Y a-t-il de l’emploi dans les métiers de la bijouterie-joaillerie ?

C’est un secteur qui recrute actuellement dans l’industrie bijoutière et dans les ateliers de la région Lyonnaise notamment. De nombreuses d’entreprises recrutent des bijoutiers, des sertisseurs et des polisseurs.